top of page

Amies à la vie comme à la scène, Laure et Hellé ont des parcours parallèles.

 

Après des études en Lettres et Français Langue Etrangère, toutes deux se rencontrent au Conservatoire Royal de Mons en Belgique où elles étudient l’Art Dramatique.

 

Hellé fera sa dernière année au théâtre visuel de Jérusalem où elle écrit une première version courte d’Ayo Aya. Le spectacle gardera le titre de cette époque:  Ayo Aya signifie Il était une fois en hébreu.

Laure, quant à elle se forme au conte d’intervention à Chiny et redécouvre un univers qui la fascine et la séduit par sa simplicité d’évocation et dans le rapport au public.

 

Par la suite Hellé tourne avec la compagnie des Reveurvoltés qu’elle co-fonde et avec Les Nouveaux disparus; Laure, elle, participe à divers projets performatifs et monte des lectures musicales dont le conte de Pascal Quignard  Le Nom sur Le Bout de la Langue avec le saxophoniste Yannick Benoît. En 2014, elles jouent ensemble dans la performance Pic’assiette présentée au festival des sortilèges de Ath, en Belgique.


 

En dehors de son activité scénique, Hellé peint, créé des affiches et des marionnettes. Elle se forme à cet effet en soudure en métallerie dans les ateliers de la Zinneke Parade et fabrique des éléments scénographiques. Ses connaissances seront mises à profit lors de la construction de l’épave d’Ayo Aya.


 

IMG_1496.JPG
IMG_1465.JPG

Attirée par la chanson, Laure suit des ateliers d’écriture avec Anne Sylvestre. Elle crée avec le guitariste Vincent Romain le duo « Emozione » dont la vocation est d’apporter chant et musique aux personnes âgées vivant dans les homes. Le duo se produit régulièrement dans les maisons de repos belges.

Affiche Ayo_RVB.jpg

Toutes deux sont également clown. Laure participe au G.A.C (le Groupe d’Action Clownesque), ainsi qu’à des actions avec Clowns Sans Frontières;  tandis qu’Hellé part en tournée en Colombie et Equateur avec un collectif de clowns, puis au Népal avec les Clowns Sans Frontières et intervient comme clown dans les hôpitaux.

 

Parallèlement, elles sont toutes deux intervenantes artistiques:

Hellé monte des spectacles avec toute sorte de public, elle donne des cours de théâtre, de cirque et de marionnette. Elle crée notamment le projet La Caravane des Rêves avec les Clowns Sans Frontières et crée des spectacles dans les camps de réfugiés.

Laure a longtemps travaillé comme animatrice et intervenante artistique dans les écoles en menant des ateliers de théâtre et d’éveil musical.


 

En 2017 Laure et Hellé se lancent ensemble dans l’écriture de Ayo Aya dont elle écrivent le texte, construisent la scénographie avec l’aide des Passeurs de Rêves et pour lequel elles s’entourent d’une joyeuse équipe de créateurs!

bottom of page